Les virus

Définition

Un virus est une entité biologique rudimentaire de très petite taille -1/10 de micron, qui infecte une cellule-hôte. Incapable de se répliquer lui même, il utilise, pour la synthèse de ses  propres constituants, les matériaux de la cellule qu'il parasite.

Leur mécanisme d'action

Le virus agit à l’intérieur d’une cellule, où il se reproduit et modifie le fonctionnement normal de la cellule hôte. Ces dysfonctionnements peuvent être à l’origine de pathologies plus ou moins sévères.

Où les trouve t'on?

Le plus souvent à l’intérieur d’une cellule hôte. Il existe des virus adaptés à chaque type d’être vivant (l’homme, l’animal, la plante, le champignon…). Lorsqu’il est à l’extérieur d’une cellule, le virus ne peut rester actif très longtemps. Il va donc chercher à infecter une cellule vivante en pénétrant par la peau lésée (mains, pieds par exemple), par les voies respiratoires (air ambiant, rejets de toux), par l’appareil digestif (viande crue, salive) ou encore voie sanguine ou sexuelle. Les modes de transmission varient selon les virus.

Comment se développent-ils?

Les virus ne peuvent se reproduire qu’à l’intérieur d’une cellule hôte. Il existe une très grande diversité de virus, bien supérieure à celle des bactéries ou des champignons.

Les pathologies courantes

Les pathologies les plus courantes sont : la grippe, le rhume, l'hépatite, l'herpès, le SRAS, la grippe aviaire, la varicelle, la mononucléose, le VIH, …

Comment se protéger?

Il existe différents moyens de se protéger, par la vaccination si elle existe (hépatite, varicelle, polio …) et des mesures d’hygiènes adaptées au mode de transmission : voie respiratoire, oro-fécale, cutanée (morsures d’animaux, piqûres d’insecte), voie sanguine ou sexuelle…

  • Voie respiratoire : les gouttelettes de salives et l’écoulement nasal
    • se moucher et jeter ses mouchoirs,
    • mettre sa main devant la bouche avant de tousser pour éviter de contaminer les autres,
    • se laver les mains ensuite
  • Oro-fécale : se laver les mains après les toilettes ou après le change du bébé
  • Transmission sexuelle : se protéger en utilisant un préservatif.