Quizz

Quizz

Question 1 - Quel est le lieu dans lequel on trouve le plus de micro-organismes ?




Notre corps est habité par une multitude de micro-organismes essentiels à la vie.
Dans l’ intestin, il y a plus de 1000 souches différentes de bactéries. Avec ses 7 mètres de long, les plis et replis de sa paroi offrent une surface aussi grande qu’un terrain de tennis pour loger les quelques 100 000 milliards de bactéries présentes en permanence ! Celles-ci sont pour la plupart inoffensives et même essentielles pour une bonne digestion. Elles constituent la première ligne de défense contre les microorganismes pathogènes.

Les organes génitaux ou la gorge abritent également quelques dizaines de micro organismes différents, tout comme la peau.

Question 2 - Dans quels milieux trouve t-on des micro-organismes ?





Les micro-organismes sont rencontrés dans tous les types d’environnement présents dans la nature, dans le sol, les eaux douces, les mers, l’air, mais aussi des milieux plus hostiles tels que les pôles, les déserts, les geysers, le fond des océans.

Question 3 - Un des objets le plus contaminé de la maison :




L’éponge est une source de prolifération des microbes du fait de son humidité quasi permanente. Les bactéries se multiplient de façon spectaculaire dans ce milieu propice. Il est donc nécessaire de désinfecter les éponges régulièrement au moyen d’eau de Javel ou d’utiliser des produits vaisselle qui ont la particularité d’éviter la prolifération des bactéries.

Question 4 - Les bactéries et les virus sont-ils des « microbes » ?



Le terme de « microbe » désigne des organismes très petits et visibles uniquement au microscope. Les bactéries et les virus répondent à cette définition et sont donc des microbes, tout comme certains champignons ou moisissures, mais encore des parasites microscopiques. En général, le terme microbe est employé uniquement pour les micro-organismes pathogènes, c’est à dire responsables de maladies.

Question 5 - Les antibiotiques sont-ils efficaces contre les virus ?



Les antibiotiques agissent uniquement sur les bactéries et ne sont donc pas efficaces en cas d’infection virale. C’est pourquoi le médecin ne prescrit pas systématiquement des antibiotiques en cas de fièvre. Il doit d’abord s’assurer de la nature bactérienne de l’infection.

Question 6 - Existe-t-il des bactéries qui ne donnent pas de maladies ?



Beaucoup de bactéries vivent en harmonie avec notre corps et nous sont donc très utiles, notamment pour la digestion. Les bactéries pathogènes ne constituent qu’une faible partie de l’univers bactérien

Question 7 - Peut-on utiliser des vaccins pour se protéger des infections dues aux bactéries ?



Il existe des vaccins contre les virus comme celui de la grippe ou de la rubéole, mais aussi contre certaines bactéries pathogènes. Par exemple, le BCG est un vaccin qui protège de la tuberculose, maladie causée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis.

Question 8 - Les hommes peuvent-ils être atteints par des microbes animaux ?



Un chien ou un renard enragé peut nous transmettre le virus de la rage en nous mordant. La listériose est une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et qui est causée par la Listeria monocytogenes. La transmission de cette maladie se fait essentiellement par l’alimentation : des animaux d’élevage paraissant en bonne santé peuvent être porteurs de Listeria et contaminer certains aliments comme la viande ou les produits laitiers. La Listeria peut survivre et parfois proliférer sur les aliments au réfrigérateur.

Question 9 - Les virus peuvent-ils être transmis par l’alimentation ?



Certains virus survivent longtemps dans le milieu extérieur, jusqu’à plusieurs semaines. La transmission peut alors se faire par l’eau ou les aliments, au contact avec un environnement contaminé. Le virus responsable de la gastro-entérite peut ainsi se transmettre par l’alimentation si celle-ci est contaminée par une personne malade ou un objet mal nettoyé.

Question 10 - Les bactéries peuvent-elles se transmettre directement d’une personne à une autre ?



De nombreuses maladies virales (rhume, grippe) ou bactériennes (tuberculose) peuvent se transmettre par voie aérienne d’une personne à une autre (par des gouttelettes de salive lorsqu’une personne tousse par exemple), et en particulier les infections respiratoires ( comme la grippe) et la gastro-entérite. La transmission se fait également par les mains ou les surfaces, mal nettoyées, qui vont à leur tour contaminer les mains d’autres personnes… La contamination se fait finalement car les mains sont souvent portées à la bouche ou utilisées pour toucher des aliments…