Les champignons

Définition

Le terme champignon microscopique est un terme très vaste qui regroupe des micro organismes vivants (principalement pluricellulaires) ni végétaux, ni animaux, tels que les moisissures, les rouilles, ou encore les levures. Leur taille varie de 4 à 100 microns (1 micron= 1/1000ème de millimètre) environ.

Leur mécanisme d'action

Les champignons transforment la matière organique afin de se développer. Ils peuvent ainsi avoir un rôle de parasite lorsqu’ils se développent au détriment de certains être vivants, comme par exemple un fruit ou certaines parties du corps humain. Mais ils permettent également la décomposition organique ou la fermentation, utilisée par exemple pour la fabrication du vin, du fromage, du pain.

Où les trouve t'on?

Les champignons se trouvent exclusivement sur des corps organiques. On en trouve ainsi sur des végétaux ou des animaux. Chez l’homme, les champignons peuvent s’installer sur la peau (mains, pieds), sur le cuir chevelu, sur les ongles ou au niveau des poils. Ils peuvent également envahir les voies respiratoires.

Comment se développent-ils?

Les champignons doivent extraire de leur environnement des composés organiques déjà constitués. Ils doivent « s'alimenter » comme le font les animaux, ce qu'ils font soit en décomposant de la matière morte, soit au détriment d'organismes vivants. Ils se développent principalement à des températures modérées (entre 2 et 40°C). Ils se propagent en diffusant des spores.

Les pathologies courantes

Les pathologies les plus courantes sont : les pneumonies fongiques, les mycoses, les allergies …

Comment se protéger?

Par des mesures d’hygiène adaptées :

 

Cuisine, frigo

 

Habitat, literie

 
 
  • nettoyer les surfaces en contact avec les aliments et le frigo régulièrement
  • laver les fruits et légumes
  • jeter les aliments abîmés ; ne pas consommer les fruits en partie abîmés, du fait de la présence de toxines libérées par les moisissures
  • nettoyer, aérer
  • éviter l’humidité propice au développement des champignons
  • lavage des mains régulier
  • aérer les chaussures
  • porter des tongs à la piscine …